Dans le domaine du e-commerce, on entend souvent parler de marché de niche sans véritablement évoquer ses enjeux et ses avantages. Pourtant, la maîtrise de cette stratégie de positionnement aide grandement à réussir à comprendre ses futurs clients et à viser juste avec le bon produit.
Qu’entend-on par marché de niche ?
Par définition, le marché de niche désigne un marché très étroit qui correspond à un produit ou un service très spécialisé. En cibler un permet généralement d’être confronté à une concurrence moins rude et à un potentiel de marges plus importantes. Seul bémol, les volumes de ventes potentiels deviennent limités et plus faibles.
Autrement dit, un marché de niche constitue un petit segment de marché qui répond à une demande bien particulière. Sur cette stratégie marketing, l’entreprise se restreint donc à exploiter un segment spécifique de son corps de métier. Le consommateur, à la recherche du produit hors du commun, très pointu, peut mettre le prix fort pour se l’acquérir. En fonction de l’environnement ou des domaines d’activité, une stratégie de niche peut attirer des milliers, voire des millions de personnes.
En quoi le marketing de niche diffère-t-il du marketing général ?
Une différence manifeste subsiste entre le marketing généraliste et celui du marché de niche. En marketing général, les sociétés visent un grand nombre de clients pour un produit ou service bon marché ou économique. En optant pour la quantité, le volume de ventes sera certainement élevé, mais avec marge bénéficiaire plus faible. En somme, l’objectif consiste à attirer le plus de clients possible.
D’autre part, le marketing de niche a toujours pour cible un marché ou un segment de plus petite taille. Ici, la stratégie utilisée se cantonne à cibler un certain groupe de consommateurs dont les préférences et le goût vont de pair avec votre produit de niche. En outre, cette stratégie nécessite un budget faible comparé à celui du marketing général étant donné qu’elle n’a pas vocation à répondre aux désirs et aux besoins du grand public.
Quels seraient les avantages de cibler de la niche ?
L’avantage de cette stratégie de positionnement, c’est l’inconvénient de vendre des niches. En d’autres termes, le marché est petit. Plus ledit marché est de petite taille, plus les chances de bien vendre augmentent. Il vous est alors possible de tenir de nombreux mois sur un marché de niche et dégager un chiffre d’affaires colossal vu que votre produit se fait rare. Autre avantage considérable, il semble plus simple de cerner et de solutionner le souci des clients, et donc de les cibler avec une publicité adaptée notamment avec google adwords ou Facebook audience insight. Votre temps de recherche et décisionnel se trouvent alors réduites. Aussi, les produits de niches sont bien plus amusants à commercialiser et le marché présente très peu de concurrence.
Ceci dit, l’intérêt de cette stratégie de positionnement est que vous pourrez obtenir des marges beaucoup plus importantes car vos nouveaux clients n’attendent qu’une chose : Dénicher enfin le produit qui répond idéalement à leurs exigences.