Actuellement, certains logiciels peuvent développer des outils spécifiques permettant à la plupart des recruteurs d’avoir une vision globale et un meilleur accès sur ses domaines de talents. Selon le contexte économique, la gestion des talents en entreprise constitue un certain espoir pour les entreprises visant à optimiser leur marge et leur compétitivité. Pour y arriver, 5 leviers de performances sont à tenir en compte :
Fidéliser les talents et réduire le turnover
La réduction du turnover et la fidélisation des talents sont l’un des leviers de performances assurant la gestion des talents en entreprise. En effet, le turnover est un peu cher, vu que l’estimation de ses 10% dispose d’un même coût que la masse salariale d’une entreprise, dont 2,5%. De ce fait, la gestion dynamique et active des différents collaborateurs est très importante.
Accélérer le recrutement et optimiser le choix des formes d’emploi
Notamment, les performances d’une entité déterminée peuvent être affectées d’un obstacle dans le cas où les recrutements ne seront pas réalisés en heure et en temps réel. Notamment, c’est vraiment réelle pour les établissements de services au sein du quelle les nouveaux recrutés font l’objet d’une sorte de surfacturation. C’est aussi réel pour ceux dont le délai de chaque recrutement affecte la « supply chain » entière.
Parmi les 5 leviers de performances de gestion des talents en entreprise est l’optimisation du choix des formes d’emploi. Les candidats, collaborateurs, sous-traitants et intérimaires ne seront pas contrôler au sein de la société par les mêmes services. Par conséquent, l’arbitrage entre les diverses formes d’emploi sera très difficile. Mais ceci peut devenir crucial vis-à-vis des différents enjeux de l’entreprise.
Anticiper les évolutions du marché et gérer les actifs humains de l’entreprise
D’une manière générale, la gestion stratégique des talents incite l’anticipation des tendances du marché. Ainsi, un outil déterminé assurera donc de cerner en temps réel l’évolution de l’offre sur le marché, permettant de définir les stratégies de base et d’optimiser les profits cibles. Non seulement pour cela, mais aussi de cartographier les talents et ensuite de faire une comparaison de l’offre par rapport à ces derniers.
La gestion des actifs humains de l’entreprise de façon dynamique est aussi un levier de performances pour l’entreprise. En effet, la gestion des Ressources Humaines et des savoirs auront donc la possibilité du recours à une valorisation grâce à la sémantique. Les compétences et les savoirs vont être cartographiés pour une gestion proactive.